Et nous voilà au Portugal, plus exactement notre première escale, Povoa De Varzim. Petite ville dotée d'une marina très simple, peut-être un peu vieillotte mais gérée par un personnel sympathique, souriant et parlant français. Il faut d'ailleurs noter que nous avons été bien reçus dans la plupart des marinas.
Povoa de Varzim est reliée à Porto par un métro (une heure de trajet quand même) et nous avons fait une escapade histoire de prendre quelques repères en vue d'une escale à venir.
Durant notre escale à Porto, nous prendrons un train pour remonter a vallée du Douro, histoire de déguster les vins et portos du coin.
Après Porto, ce sera Peniche, escale un peu bruyante en raison d'une fête fortement sonorisée et nocturne.
Ensuite nous descendrons jusque dans l'embouchure du Tage, pour une marina à Oieras, où nous resterons un assez long moment, d'abord pour quelques réparations sur La Lyre (remplacement d'un écran répétiteur de données, remplacement de la balancine quelque peu usée) pour visiter Lisbonne et pour une journée à Sintra.
Ensuite nous avons préparé la traversée vers Porto Santo, petite île de l'archipel de Madère, mais ce sera pour au autre page.
Lors de notre escale à Porto nous avons eu la surprise de découvrir, juste à côté de La Lyre son grand frère. C'est ce voilier que nous avions visité en 2017 au Grand Pavois et qui avait donc conquis Cathy et Benoît, une courte sortie entre Les Minimes et le fort Boyard ayant permis de soupçonner les excellentes qualités de ce modèle. Donc dans la série de photos qui va suivre, ne vous étonnez pas, ce n'est pas un trucage, c'est simplement les marineros qui, à l'arrivée du voilier de Eduardo ont trouvé intéressant de lui attribuer la place voisine.
Puisque c'est à Porto, il me semble opportun de parler un pu de toutes les découvertes œnologiques faites au cours de ce voyage, avec des surprises très souvent intéressantes que ce soit en Espagne, au Portugal (des vins du Douro, ou de Setubal) même sur les îles de Madère et les différentes îles canariennes.
Mais bien évidemment, nous avons fait des dégustations de portos Et là aussi, nous avons été surpris par les saveurs variées des bouteilles testées.