Aux environs du 12 novembre nous voici de retour à Santa Cruz de La Palma et, pour nous remettre dans le bain nous attaquons par une navigation de nuit vers La Gomera. Pourquoi de nuit? pour arriver assez tôt avant le coup de vent mais pas trop quand même pour ne pas arriver de nuit, nous sommes donc obligés de réduire la voilure à l'approche de la longe jetée du port.
Et nous allons passer quelques jours dans cette belle île , avant de partir pour 7 jours de traversée vers Mindelo sur l'île de Sao Vncente dans l'archipel du Cap Vert.
L'ambiance est tout à fait différente, c'st un peu l'Afrique, il y a de la musique un peu partout, avec forcément plein de références à la grande Césaria Evora.
Un marché aux pécheurs en partie sur les trottoirs et en partie couvert. Les prix sont imbattables, deux beaux poissons style dorade pour 2 euros, tout à l'avenant.
Théo, nouvel équipier nous rejoint pour la traversée vers Pointe à Pitre et sa jeunesse sera très efficace pour différentes manœuvres plus ou moins acrobatiques à des heures parfois indues. Il lui faudra malgré tout deux ou trois jours pour s'acclimater mais tout va rentrer dans l'ordre.
Nous visiterons une partie de l'île en scooter découvrant de très longues plages désertes.
Par ailleurs nous ferons une courte traversée sur une navette pour une petite virée sur l'île de Sao Antao, une magnifique destination avec une visite de la caldeira complètement cultivée, végétalisée, fraîche , un grand moment.
Le 10 Décembre, c'est Le départ pour la transatlantique. Au programme plus de 2000 MN en ligne droite (donc forcément plus en trace réelle), entre 15 et 18 jours de navigation. Débuts un peu musclés (juste un peu) avec un cap vraiment au sud pour éviter une zone de pétole en espérant que les alizés s'installent à nouveau , notre route nous fera descendre un dessous du 13 ème Nord. Il y aura quand même un joli moment de pétole qui permettra à Cathy et Théo de se baigner à l'arrière du bateau avec quelques 4 à 5000 mètres d'eau sous leurs pieds.Sinon nous finissons par capter ces alizés, et réussissons à installer la "cathédrale" c'est à dire le tangon ce qui va nous permettre de sortir les voiles en papillon, configuration idéale pour le portant et donc une allure plutôt confortable même si parfois quelques vagues vont nous perturber. Les veilles de nuit (2 heures par quart) sont généralement faites sous voilure un peu réduite pour ne pas avoir à prendre un ris en pleine nuit et les alentours de La yre restent vides de tout autre navire, sauf, parfois u cargo ou un pértrolier à une bonne dizaine de miles donc sans aucun danger. On peut en profiter pour admirer le ciel, y compris la Croix du Sud.
Nous aurons droit à quelques visites de dauphine sauteurs et joueurs, également de 2 ou 3 petits rorquals plus discrets.
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Pour commencer quelques vues de notre passage à La Gomera. Cette page sera enrichie avec les photos de Cathy et Benoît assez rapidement.