Toujours plus au sud, nous quittons Madère direction Gran Canaria, notre première destination canarienne. Encore des découvertes et des paysages puissants, les Canaries ne sont pas volcaniques pour rien. 

Et donc le relief est très tourmenté,  et monter dans la vieille ville de Las Palmas de Gran Canaria m'est quelque peu difficile mais bon, ça vaut le coup quand même. 

Nous louerons également une voiture pour visiter l'ile dans toute sa beauté.

Les photos ci dessous sont quelque peu en vrac issues de mon appareil et des téléphones divers et variés. 

Après Gran Canaria, nous mettons le cap sur Teneriffe, une nouvelle occasion d'excursions assez spectaculaires d'un milieu volcanique escarpé, tourmenté, laissant percevoir un sacré bordel lors d'éruptions multiples.

Sur Teneriffe, on trouve le Mont Teide, volcan par ailleurs point culminant de l'Espagne qui offre un paysage grandiose, ce qui explique la foultitude de photos qui va suivre.

Beaucoup de végétation, des plages naturelles dans la roche, bref plein de sites variés.

L'occasion de faire une balade particulièrement pénible pour moi, autour d'un petit cratère avec forte exposition à des vents violents et un déficit d'énergie s'accompagnant de quelques pertes d'équilibre me faisant regretter d'avoir suggéré cette excursion de 6 km pourtant présentée comme facile sur les guides locaux. 

Parmi les faits marquants, nous avons du trouver d'où venait une petite vis tombée au pied du mât, et il s'est avéré qu'il a fallu monter en haut du mât pour en trouver l'origine

Le tri des photos étant très chronophage, je mets les photos en galerie comme elles viennent, ça fait désordre mais c'est comme ça.

Après Teneriffe nous partons vers La Palma qui sera la dernière étape de cette branche de notre traversée. La météo très incertaine nous amène à lever l'ancre en début d'après midi afin d'arriver dans la matinée à Santa Cruz de La Palma donc avant le coup de vent prévu. De fait nous devrons même rentrer de la voile afin d'espérer arriver un peu après le lever du jour, sans pour autant éviter une mer assez agitée avec houle et vagues croisées. Fort heureusement, le port de plaisance se trouve tout au fond du port de commerce et donc nous avons tout le temps au calme pour nous préparer à la mise à quai, d'autant qu'il y a aussi une porte d'accès au bassin de la marina qui nécessite d'avoir l'accord et d'attendre son ouverture. Et tout compte fait tout se passera bien, et nous pouvons amarrer La Lyre à sa place pour deux mois.

La palma, encore une île volcanique ayant subi une éruption violente en Septembre 2021 et nous aurons l'occasion de découvrir encore une fois la violence de ces événements ainsi que l'ampleur des travaux d'infrastructure réalisés pour rétablir des activités.

Mis à part cette géographie tourmentée, La Palma est grande productrice de bananes, il y en a partout. 

De plus, un grand site de télescopes divers et variés  dans un environnement particulièrement photogénique.